Hanagumi Taisen Columns

Rédigé par zikzak - 05 août 2006

Quand Sakura et sa bande envahissent Columns ça donne ce petit bijou sur la Saturn.
Ce dérivé de Columns est une perle avec des changements intéressants dans la maniabilité.

Sakura Taisen

Commençons par présenter la série des Sakura Wars (Sakura Taisen en japonais). Il s’agit à la base d’un dessin animé de 1997 qui sera porté en jeu vidéo la même année sur la Saturn de Sega, c’est alors un jeu de stratégie et de séduction dont les japonais raffolent. Il y aura une multitude de titres sur un grand nombre de consoles, le dernier épisode en date étant Sakura Taisen V : Episode 0 sur Playstation 2.

Columns

C’est un jeu de réflexion bien connu pour être l’adversaire de Tetris du côté Sega. Ici on assemble des joyaux de couleurs identiques par trois pour effacer l’ensemble. Il ne s’agit donc pas de faire uniquement des lignes comme dans Tetris, il faut aussi préparer le terrain pour effectuer des enchainements. La première version sortira en 1990 et rendra accros de nombreux joueurs, difficile de se détacher de ce genre de jeu à la maniabilité simplifiée et au concept démoniaque.

Hanagumi Taisen Columns


1997 voit débarquer ce joyaux de la famille Columns sur la Saturn, le fond du jeu emprunte l’histoire et les personnages de la série Sakura Taisen.

De nombreux modes de jeux sont présent dont
  • Solo
  • 2 joueurs
  • Histoire
  • Survival
Ce qu’apporte cette nouvelle mouture par rapport aux classiques du genre : le super pouvoir, une jauge se remplie lors des combinaisons et lorsqu’elle est pleine elle donne le choix entre trois actions :  
  • conserver le pouvoir
  • attaquer
  • défendre
Le fait de conserver la jauge la fait passer au niveau suivant, jusqu’au niveau 3. Les trois niveaux servent de puissance pour les deux autres actions possibles.

A l’attaque !

Comme dans tout Columns il est possible de noyer l’adversaire sous un déluge de pierres supplémentaires lorsqu’on réalise des combos.
La jauge de pouvoir apporte un plus indéniable pour l’attaque, lorsqu’on l’utilise dans cette optique le niveau de la jauge conditionnera le nombre de pierres gênantes et leur durée de présence sur le terrain de l’adversaire.

Courage, fuyons !

La jauge permet aussi de se défendre en effaçant les pierres du bas de sa zone, plus le niveau de la jauge est haut et plus le nombre de pierres effacées est important.

Jauger le rythme

Cette jauge qui apporte beaucoup à la stratégie doit être gérée correctement, on peut la laisser se remplir mais si elle dépasse le niveau 3 elle boucle et retourne au niveau 0.
Cela dynamise le jeu en obligeant à noyer l’adversaire sous peine de perdre un bonus vraiment utile en cas de coup dur.
Les retournements de situation sont encore plus présents dans cette version que dans les précédentes.

L’apport de Sakura Taisen

La série apporte son univers à Columns avec des fonds d’écran dynamiques à l’effigie des héroïnes.
Dans le mode histoire on reprend le style du jeu de stratégie habituel à la série, beaucoup de texte et de questions incompréhensible car tout en japonais, mais cela ne pose pas de problème car au final il s’agit toujours de jouer un duel à Columns.
On retrouve la musique de Sakura Taisen en générique mais pour le reste c’est plutôt morne avec une musique durant le jeu qui se révèle bien vite énervante.

Au final

Un excellent jeu sur Saturn et à mes yeux le meilleur Columns qui soit avec cette jauge qui ajoute plus de pression aux parties, l’univers de Sakura Taisen est mignon et drôle, apportant un renouveau à l’austère jeu qu’est Columns.
Actuellement difficile à trouver sur des sites tels que Play-Asia il est toutefois possible de le commander via Direct From Japan pour un prix ridicule, environ 4 euros. A ce prix là il serait vraiment dommage de passer à côté de ce jeu sur Saturn.

Classé dans : Saturn - Mots clés : 2D, Puzzle

vendredi 12 juin 2015 @ 09:32 Lina a dit : #1

Merci pour ce superbe article

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Mots clés

Archives