Worldclub Champion Football - European Clubs 2004-2005

Rédigé par zikzak - 15 juillet 2006

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas remis les pieds dans une salle de jeu, les consoles de salon offrant maintenant des jeux graphiquement semblables aux jeux sur borne.

Seuls l’originalité et l’équipement d’une borne (ha Scud Race et House of the Dead 3 !) me faisaient encore venir dans ces salles dévoreuses de porte-monnaie.
Cette fois c’est un jeu de football qui eu l’honneur de me voir dilapider mes jetons.

C’est un fait, les consoles de salon sont au coude à coude avec les jeux d’arcade d’un point de vue graphique; elle est loin l’époque où la Neogeo régnait sans partage avec ses graphismes incroyables.
Du coup les salles d’arcade sont désertées et le seul moyen pour un constructeur de s’en sortir est de proposer de nouveaux concepts.
Le développement d’une borne est plus élevé que celui d’une console de salon car une borne digne d’intérêt est toujours bardée d’équipements impressionnants comme des écrans de 50 pouces ou des cockpits montés sur vérins hydrauliques, de plus le nombre de bornes produites est aussi très faible.
La meilleure façon de s’en sortir est aussi de se lier à une autre compagnie pour développer un titre et ainsi diminuer les frais de production.
C’est ainsi que Sega et Panini ont produit Worldclub Champion Football (WCCF).

Nouveau style de jeu

WCCF est donc un jeu d’arcade reprenant des équipes européennes, leur nombre est très faible avec seulement 4 nations représentées :
  • Angleterre
  • Hollande
  • Italie
  • Espagne
Pas de club français, peut être que la licence de nos clubs étaient trop chère.
Ça peut sembler être un faible choix mais cela suffira car le concept du jeu coûterai trop cher au joueur si il y avait plus d’équipes.

Jeu d’arcade à collectionner


Panini qui règne sur le monde des albums à vignettes et des cartes a collectionner produit ici des cartes qui serviront à créer sa propre équipe.
On joue donc avec 11 cartes représentant son équipe et on peut y ajouter 5 remplaçants.
On place son équipe sur le plateau de la borne pour concevoir sa formation, c’est aussi simple que ça.
On ne joue pas les joueurs mais le manager, le match se déroule sur l’écran devant soi et parfois en simultané sur l’écran géant que tout le monde peut voir (la classe quand on marque un but !) et on dirige les joueurs en leur donnant des ordres tactiques.
Avant d’en arriver au match on entraine son équipe et on règle les problèmes personnels des différents joueurs, parfois ça passe et parfois ça casse, ce qui aura des répercussions sur le jeu durant les matches.
Au total c’est 224 cartes qu’il est possible de collectionner, au début on achète un jeu de 11 cartes plus la carte de sauvegarde pour 4 euros ensuite à chaque partie jouée on obtient une carte au hasard pour compléter son jeu et l’améliorer.
Le jeu commence alors à coûter assez cher si l’on veut monter une équipe efficace.

Ce qui est appréciable dans ce jeu d’arcade c’est que l’on repart avec ses cartes et que l’on peut donc étudier son jeu chez soi ; habituellement un jeu d’arcade ne vous laisse repartir qu’avec de bons souvenirs après avoir explosé un high-score, avec WCCF on a l’impression de jouer à un jeu sur console de salon car on possède une partie du jeu.

J’ai bien aimé ce jeu et je ne suis pourtant pas du tout un fan de football, le système de jeu est solide et les premières parties un peu difficiles mais ce n’est pas plus mal car cela oblige à revoir son équipe et à la perfectionner. De plus les cartes de Panini sont magnifiques.

Si vous êtes fan de football ne passez pas à côté de ce jeu, vous pourrez enfin vous créer une équipe de rêve et défier d’autres joueurs tout en ayant une foule de spectateurs derrière vous regardant votre match sur grand écran.

Actuellement seule la salle d’arcade la tête dans les nuages du boulevard des italiens à Paris possède ce jeu. Si vous connaissez d’autres salles qui le possèdent n’hésitez pas à le signaler ici.
De même si vous voulez procéder à des échanges, utilisez les commentaires de cet article.
Page officielle.

Classé dans : Borne - Mots clés : 3D, Arcade, football, matériel, sport, stratégie

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Mots clés

Archives