Max Media Launcher

Rédigé par zikzak - 28 juin 2006

Le super passme !

Après une petite explication de ce qu’est un PassMe et de son fonctionnement je vous présenterais ce qu’apporte la version de Datel.

Historique du PassMe

La version originale du PassMe fut créé par DarkFader un bidouilleur de génie qui trouva le moyen de leurrer la protection de la DS pour l’obliger à lancer du code se trouvant dans le port GBA alors que la machine allait à l’origine lancer la cartouche DS.
Cette découverte ouvrit une brèche énorme et permis aux bidouilleurs de la planète de programmer divers logiciels pour la DS, de plus DarkFader dans son infinie bonté autorisa l’utilisation de sa création et donc de nombreux dérivés commerciaux ou non apparurent.

Par la suite d’autres techniques furent possibles pour tromper la DS dont le WifiMe qui permet de flasher le firmware de la machine avec une version permettant de faire la même chose qu’un PassMe mais sans celui-ci, toutefois cette méthode n’est pas la plus simple et fait immédiatement sauter la garantie pour pouvoir être appliquée.

Le matériel de base

Il faut donc une DS, un PassMe et bien entendu un moyen pour stocker les données dans le port GBA car comme indiqué plus haut le PassMe ne fait que leurrer la protection de la DS pour l’obliger à lancer les données présentes sur la cartouche du port GBA.

Le périphérique de stockage le plus commun pour le port GBA est appelé SuperCard, il existe en plusieurs versions.
Sur la photo il s’agit de la version SD, plus simple d’emploi car moins encombrante qu’une version CF.
Ce périphérique est facile à trouver en France.
Comme on peut le voir le PassMe est assez encombrant, il s’agit d’une cartouche DS dans laquelle on vient insérer une autre cartouche DS.
Les acronymes SD et CF se rapportent aux media de stockage utilisés.
De cette façon quand la DS va interroger son port DS elle va dialoguer avec la vraie cartouche DS puis dans la phase qui suivra l’autorisation de la DS à démarrer le jeu le PassMe indiquera que le programme se trouve dans le port GBA.
C’est pour cela que le PassMe nécessite un jeu DS et qu’il est donc assez volumineux.

Le Max Media Launcher


Datel arrive donc en retard par rapport à la concurrence avec son modèle de PassMe, les fonctionnalités sont les mêmes, à savoir lancer le programme du port GBA mais là où Datel fait très fort c’est sur l’encombrement.
Cette fois nous n’avons pas affaire à du matériel d’amateur, Datel avait les moyens de réduire le tout à une simple carte DS et donc cette fois on a un objet vraiment discret.

De plus le prix est faible, 25€ port compris depuis l’Angleterre sur le site GameSeek.
Du coup les autres PassMe deviennent moins intéressants.

Datel a les moyens de proposer un produit mieux fini, elle a les moyens mais ne le fait pas vraiment, la présentation est correcte mais la notice aurait mérité plus de soin.

Utilisation

Le PassMe permet donc de démarrer des programmes DS contenus dans une cartouche du port GBA.
Par exemple des programmes amateurs comme le Sudoku ou des émulateurs.
La cartouche GBA permettra aussi de démarrer des programmes GBA et ce site vous en proposera pas loin de 1000.
Bien entendu c’est ici le côté légal de la chose, il est aussi possible de récupérer des jeux DS et GBA pour les lancer de la même façon que ces programmes amateurs.
Dans ce cas là il vous faut posséder le titre original pour pouvoir jouer avec une copie.
Quel est l’intérêt ? Il est possible de placer quasiment tous vos jeux sur une SuperCard alors qu’il vous faudrait partir avec tous vos titres GBA et DS.
Sans compter que le SuperCard permet des options comme la sauvegarde dans des jeux qui ne le permettent pas et cela à n’importe quel moment du jeu, mais là je m’égare car cet article parle du Max Media Launcher et non du SuperCard.

Le véritable rôle du produit de Datel

Le Max Media Launcher permet en fait l’utilisation d’une cartouche GBA de 4Go appelée 4GB Max Media Player et qui permet d’embarquer avec soit sa videothèque et son audiothèque.
Heureusement Datel ne nous oblige pas à débourser une centaine d’euros pour pouvoir profiter de son Max Media Launcher.

Il s’agit bien là du meilleur PassMe sur le marché car il fonctionne actuellement sur tous les modèles de DS, DS Lite comprise.

Classé dans : Gameboy Advance, DS - Mots clés : bidouille, matériel

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot qnpscp ? : 

Catégories

Mots clés

Archives