Twinkle Star Sprites

Rédigé par zikzak - 20 octobre 2005

Twinkle Star Sprites est bien connu des aficionados de la Neogeo de SNK.

Boss attack !

Je vais vous exposer les principaux ajouts que possède cette version Saturn. Avant cela il me faut déjà définir pour les non initiés ce qu’est Twinkle Star Sprites (TSS) hormis un jeu au titre ridicule.

TSS est un shoot them up 2D au scrolling vertical et à la sauce jeu de réflexion. Si vous ne comprenez pas c’est normal, ADK la société conceptrice du jeu à réussi le pari fou de marier le shoot them up au jeu de réflexion.

Le jeu se joue toujours contre un adversaire avec un écran scinder en deux par la verticale tout comme dans Columns, Tetris et autres, mais la comparaison avec ces titres ne s’arrête pas l’affichage de l’aire de jeu.
Dans les jeux de réflexion courant, plus on rempli les conditions de victoires et plus l’adversaire reçoit de malus sur sa moitié d’écran.
Dans TSS c’est la même chose, plus on abat d’ennemis comme dans un shmup et plus l’adversaire vois arriver d’ennemi et d’obstacles de son côté.
Ca semble répétitif mais TSS impose un rythme infernal quand les parties s’enlisent, comme dans les shmups on a le droit à des bombes nettoyant l’écran quand il est trop encombré où qu’un boss fait son apparition car il est possible d’enterrer encore un peu plus la résistance adverse en lui envoyant un gros bill et en hurlant ’Boss attack !’ pour bien le lui faire comprendre !

La version Saturn

Pour commencer on a droit à deux CDs, l’un contenant le jeu et l’autre contenant un très grand nombre de bonus. Le jeu comporte une intro sous forme de dessin animé à la Sailor-Moon.
Il y a du changement au niveau des cut-scenes avec des voix numérisées que la Neogeo n’avait pas, il y a aussi un bouton pour le tir automatique.
Un gros changement dans le gameplay est le fait qu’entre chaque round on conserve la barre de pouvoir permettant de pourrir la vie de l’adversaire, de plus il y a eu quelques modifications graphiques et sonores sans toutefois dénaturer le jeu et heureusement d’ailleurs.

Du tout bon, cette version est bien meilleure que la déjà très bonne version Neogeo et en plus on a même le droit à un nouveau personnage appelé Meirin ressemblant à une prof japonaise accompagnée d’un Panda.
Les points faibles de cette conversion sont ses temps de chargement qui cassent un peu le rythme et les ralentissements toujours présent mais qui aident parfois pas mal dans certains cas où on se fait rétamer par son ex meilleur ami (ORDURE !).
Ce jeu est malheureusement assez difficile à dénicher mais une fois que vous l’aurez vous ne le regretterez pas. Compter environ 60€ pour l’obtenir et uniquement en japonais car il n’a jamais quitté l’archipel pour la Saturn.

Classé dans : Saturn - Mots clés : 2D, Arcade, SHMUP, Puzzle

lundi 13 octobre 2014 @ 15:33 coconut a dit : #1

c'est sérieusement un site remarquable. En conséquence j'envoie cette page sur sur mon blog

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Mots clés

Archives