VHS promotionnelle du lancement de la PlayStation

Rédigé par zikzak - 02 avril 2018

Un peu moins de 10 minutes qui nous auront fait saliver.
L'époque des cassettes vidéo et leur bande magnétique, sans Internet, était le seul moyen de mettre en avant ce que les nouvelles machines pouvaient nous apporter; de simples captures d'écran ne suffisaient plus surtout à l'ère de la 3D en temps réel.
Quoi de mieux que la première machine de Sony pour le prouver ?



On commence par le logo de la console et son jingle inoubliable !
Puis ça enchaine directement avec des vidéos de cutscenes en 3D pour bien montrer que les jeux 2D c'est du domaine du passé, pour continuer sur deux séquences qui pourraient être issues d'un jeu en temps réel moins aguichantes mais plus crédibles pour lancer le sommaire de la cassette (réalisme, arcade et style de vie).
Le réalisme qu'apporte les 32bits de la nouvelle génération avec des titres comme Ridge Racer qui en effet était bluffant (le jeu de course est le type de jeu qui avait vraiment besoin de la 3D en temps réel), ainsi que Wipe Out par le studio Psygnosis que Sony racheta pour renforcer son catalogue et s'imposer comme un sérieux concurrent à Nintendo et Sega. Le FPS aura bien tendu lui aussi bénéficier de la 3D que la génération 16Bits ne permettait pas correctement et Kileak the Blood l'un des premier titres sur la console sera de ce type mais n'aura pas laisser une si forte impression, Jumping Flash un titre exclusif à cette console et au thème original contrairement aux autres fit forte impression avec une distance d'affichage impressionnante qui n'était rendu possible qu'avec les nouvelles machines.
Il n'y a pas que la vidéo qui se doit d'être réaliste, la nouvelle génération permet de plus amples possibilités sur la partie audio avec plus de canaux, les bruitages et la musique en profitent, Destruction Derby (encore de Psygnosis) tente de le démontrer mais ce n'est pas très flagrant.
Battle Arena Thoshinden aurait plutôt mérité d'être mis en avant pour sa 3D texturée plus que pour ses bruitages, au demeurant bien rendus; pour Ridge Racer et ses dérapages dans un environnement superbe avec un moteur 3D si efficace que quasiment aucun clipping n'était visible, une prouesse de level design pour l'époque.
Avec le support CDRom et sa capacité de stockage gargantuesque il est maintenant possible de placer de la vidéo et Krazy Ivan le prouve, la PlayStation avait une longueur d'avance sur le décodage vidéo sur sa génération, n'est pas Sony qui veut !

Deuxième thème cher aux joueurs de l'époque vient des jeux d'arcade, la génération de nouvelles machines montant en puissance il devient possible d'obtenir des jeux d'arcade à la maison.
Ridge Racer revient à nouveau sur le devant de la scène, plus besoin de le présenter, c'était le rouleau compresseur de Sony. L'autre jeu de Namco, Air Combat aura aussi fait les beaux jours de la console. C'est bien simple Sony a conçu la machine mais aura pris beaucoup de temps avant de sortir ses propres jeux, une console n'est rien sans jeux et ce fût un pari très risqué qu'aucun des deux autres constructeurs n'aurait pris.
Cybersled par Namco en arcade encore une fois, puis Tekken de la même compagnie et enfin une mention de Mortal Kombat 3 qui n'aura pas de présentation vidéo, on pourrait alors se demander si l'absence est due au fait qu'il s'agit d'un jeu d'arcade en 2D qui ne repousse aucune limite pour une console 32Bits.

On enchaine rapidement sur le style de vie qu'apporte la PlayStation, car il faut se démarquer des concurrents en étant le nouveau venu. Sega fit de même avec la Genesis sur le sol américain, du pur marketing avec nombres de superlatifs idiots pour finir sur un extrait du dernier clip de la star sous contrat Sony. Marketing on vous dit ! Si ça n'aura pas eu raison de vos neurones, la VHS ne l'aura pas supporté elle !

Pour la suite il est clair que les capacité de la nouvelle console auront amené de gros changement dans l'industrie vidéoludique, et quand on y pense c'est Nintendo qui aura crée sa propre Némésis, cette dernière finira par avoir raison d'un des concurrents et en fera entrer un autre. De grands bouleversement pour le plus grand bien des joueurs.

Classé dans : Playstation - Mots clés : VHS, Publicité

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Mots clés

Archives