NeoGeo Zero

Rédigé par zikzak - 14 janvier 2018

Voilà un projet simple à réaliser pour obtenir l'ambiance d'origine sans vendre un rein.
La NeoGeo était la Rolls Royce des 16bits, pour une bonne raison. Elle apportait à la maison ce qu'on trouvait alors dans les bornes d'arcade.
Aucune machine de l'époque ne pouvait arriver à ce niveau de qualité.


La qualité a un prix, et même 25 ans plus tard il est élevé et dans certains cas plus que lors de la sortie.
SNK la société qui créa ce système changea plusieurs fois de propriétaire sur la fin. A un certain point pour relancer l'engouement pour la célèbre machine et parier sur la mode du retrogaming la NeoGeoX fut créée,une console portable pouvant lancer des jeux NeoGeo depuis un médium dédié.
Ce qui rendit cette machine impopulaire fut son prix et la spéculation mais aussi et surtout son écran avec un format 16/9 alors que la machine et les jeux d'origine étaient d'une époque ou le ratio était de 4/3.
Ce qui rendit très populaire la NeoGeoX est sa station d’accueil, une réplique réduite de la NeoGeo AES originale, cette station accueille en son sein la portable et permet aussi d'utiliser des répliques à l'échelle des sticks d'origine de sa grande sœur mais au format USB, impossible d'utiliser donc les anciens modèles.



Si la la console portable NeoGeoX est intéressante pour un collectionneur mais difficile à obtenir, il semble que la station d’accueil qui était optionnelle existe encore en surplus. Ainsi que les sticks.
Il est alors aisé de se procurer ces deux objets.


Il ne reste alors plus qu'à trouver quelques câbles et une carte comme une Raspberry PI pour obtenir une machine au style d’antan.
J'ai jeté mon dévolu sur une Raspberry PI Zero W pour son format extrêmement réduit et sa connexion Wi-Fi.
J'ai pu constater des difficultés d'émulation sur Art of Fighting 3, surcadencer le processeur devrait aider ou bien la mise en place d'un Raspberry PI 3
Rien de bien difficile car la station d'accueil n'est pas modifiée physiquement.


Classé dans : NeoGeo - Mots clés : Arcade, bidouille, matériel, retrogaming

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Mots clés

Archives