GDemu

Rédigé par zikzak - 08 février 2015

La Dreamcast n'utilisait pas de DVD ni de CDrom à l'époque mais un GD pour empêcher le piratage.

Ça n'aura en définitive pas fonctionné et de nombreuses copies de jeux apparaîtront sur l’internet dans des tailles permettant la gravure sur un CDrom.

Made in Poland

Et c'est fin 2014 avec la troisième vague de production que je me décide enfin à lâcher 100€ pour acquérir un GDemu.

Le GDemu est tout simplement un émulateur de GDrom, il vient remplacer le lecteur optique de la console et pour celle-ci il n'y aura aucune différence. Pour nous par contre fini le bruit effroyable du lecteur d'origine car ici les jeux seront stockés sur une carte SD de 32Go. Au final on peut au pire n'avoir que 32 disques sur une carte SD, mais dans les faits les jeux Dreamcast font rarement 1Go.

Installation

Elle est très simple, il faut tout d'abord savoir que le bidouilleur de talent étant de Pologne c'est avec une machine PAL qu'il aura développé le GDemu.

Si vous avez une Dreamcast européenne alors vous ne devriez pas rencontrer le moindre problème.

Demontez le modem puis devissez tout ce que vous trouvez pour finalement oter le capot de l console.

Il vous faudra ensuite enlever le lecteur optique mais pour cela il faut tout d'abord retirer l'alimentation qui se trouve à gauche pour atteindre la dernière vis du lecteur.

Placer le GDemu est extrêmement simple, une seule vis à serrer (sans forcer) sans oublier de placer son entretoise en plastique.

Mode opératoire

Le GDemu est conçu pour supporter des cartes SDHC jusqu'à 32Go formatée en Fat32 avec la taille la plus grosse de cluster que vous pouvez sélectionner lors du formatage.

Les fichiers (CDI en général) doivent être placé un par un dans des répertoires numérotés dans l'ordre en partant de "01". Premier jeu dans "01", second jeu dans "02" etc.

Les fichiers devront s'appeler "disc.cdi" (ou "disc.gdi" si vous avez ce format) pour pouvoir être reconnu par GDemu.

Quand on lance la console le répertoire "01" est lancé, pour passer au second répertoire il suffit d'appuyer sur le bouton à droite de la carte SD dans le GDemu. Une fois le dernier répertoire passé on reboucle sur le premier.

Il est fortement recommandé de placer dans le répertoire "01" l'application GDMenu qui permet ainsi d'avoir une liste complète du contenu de la carte SD ainsi que diverses informations comme la possibilité de jouer en VGA ou non ainsi que la région du titre.

Classé dans : Dreamcast - Mots clés : bidouille, matériel

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Mots clés

Archives