Kamui

Rédigé par zikzak - 27 octobre 2013

Si il y a bien un genre de jeu oublié des grosses compagnie de production c'est bien le Shoot-them-up.
Alors que les années 90 et les processeurs 16bits auront relancé le genre il est desormais rare de voir un titre nouveau de ce type. Les émulations et remixes de l'âge d'or sont légion mais ici nous allons nous intéresser à une production de la décennie actuelle.

Ce jeu est doc le digne héritier de jeux tels que Layer Section. Un seul vaisseau et une armada d’adversaires. Deux boutons, l'un tire une salve de rayons verts qu'il est possible d'améliorer en ramassant les powerups et un second bouton permettant de détruire les ennemis au second plan comme Xevious le faisait avec les troupes au sol. Ici toutefois ce tir prendra pour cible tous les ennemis à l'écran, il n'est aucunement besoin de viser et c'est tant mieux car l'action devient très rapidement frénétique. Il est aussi possible de joindre les deux armes pour obtenir un rayon concentré détruisant les ennemis et leurs tirs tant que la jauge n'est pas vide. Celle-ci se rechargeant seule.

Comme tout shmup moderne le masque de collision est faible ce qui fait que vous allez pouvoir slalomer entre les tirs adverses sans prendre trop de dégâts, de plus il y a une jauge de bouclier.
Cela permet de rendre le jeu plus accessible et de permettre avec les deux seules vies d'au moins finir le premier niveau.
Et quel niveau ! On est subjugué dès le départ avec une profondeur faisant appel à des sprites entassés à la manière du SuperScalar de Sega dans les années 80-90. La musique est entrainante, les bruitages ne sont pas encombrants, la maniabilité est au poil.
Et le jeu ne pèse même pas 40Mo ! Il vous faudra une machine de type Pentium3 à 800MHz, autant dire que Kamui tournera sur n'importe quelle machine actuelle.

Pour 7,49€ sur Desura c'est un achat à ne pas manquer.

La seule chose que je pourrais lui reprocher c'est d'utiliser WinGL et OGG Vorbis et de n'avoir au final qu'un support pour Windows, ce jeu mériterait d'être disponible sous MacOS et GNU/Linux.

Site officiel.

Classé dans : Ordinateur - Mots clés : 2D, Arcade, SHMUP

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Mots clés

Archives