Karateka Classic

Rédigé par zikzak - 04 octobre 2013

Avant Prince of Persia Jordan Mechner avait pu impressionner les possesseurs d'Apple II avec Karateka.

Et nous voilà en 2013 sur la version mobile de ce magnifique jeu.
La première fois que j'ai rencontré ce jeu de combat c'était sur la machine d'origine avec un écran couleur et le titre me laissa pantois. J'avais eu l'occasion de jouer à Prince of Persia bien avant cela. Et voir de nouveau un telle qualité d'animation et de jouabilité m'y refit penser.

Le jeu étant maintenant disponible aussi sous Android via un émulateur Apple II autant voir ce que cela donne avec un écran tactile. Il faut savoir que Karateka utilise 6 touches pour les coups suivant le membre utilisé et la hauteur du coup. Puis les touches de déplacement, de salut, de mise en garde et de course.
Et pourtant, la maniabilité est exemplaire sur l'écran tactile. Cela est rendu possible par le rytme du jeu. On ne bourrinne (pas trop) ici. Il faut frapper quand cela peut toucher, un coup dans le vide et l'adversaire ne vous loupera pas. Tout comme foncer sur celui-ci sans être en garde vous renverra au début du jeu avec uen défaite immédiate quelque soit le nombre de points de vie restant.

Graphiquement il s'agit de l'émulation d'un ordinateur 8bits, face aux autre titres disponible sur Android il peut faire pâle figure. Pourtant c'est le cœur du gameplay qui vous laissera scotché à ce titre. Le jeu est solide et technique. Comme il s'agit d'émulation il est aussi possible d'appliquer différents filtres, de l'écran CRT au LCD et du rendu monochrome.

Les bruitages sont d'origine et évidemment sur Apple II ils n'ont jamais été décents alors on ne s'attendra pas à avoir quelque chose de meilleur avec notre smartphone haut de gamme.

A 76 centimes c'est un titre qu'il faut se procurer sous Android car il s'agit d'une pièce maitresse du jeu de combat et le digne ancêtre de Prince of Persia.

Classé dans : Android - Mots clés : 2D, combat, retrogaming

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Mots clés

Archives