Ingress

Rédigé par zikzak - 21 septembre 2013

Un mmorpg irl. Difficile de faire une introduction plus obscure.

Ingress est un jeu déployé par Google pour la plateforme Android depuis Novembre 2012. Il s'agit d'un logiciel simpliste dans lequel deux factions se battent pour conserver et annexer des territoires.

Le jeu à beau être assez limité il est nécessaire de passer par le tutoriel pour mieux cerner les bases, bien que le titre soit uniquement en anglais ses possibilités sont si restreintes que cela ne posera aucun problème pour l'apprécier et de nombreux français y ont pris goût.

Le cœur du scénario est basé sur la présence depuis des millénaires de portails d’énergie, suite à une fuite d'information une part de la population en sait maintenant beaucoup sur ce qui fut caché durant tant de temps. Une faction (la résistance, bleue) milite pour garder la découverte secrète et ainsi laisser le monde dans l'obscurantisme, à l'opposée la confrérie des éclairés (faction verte) fait de son mieux pour dévoiler a l'humanité les améliorations que peut apporter ces portails d'énergie.

Sachez que comme tout MMORPG l’équilibre n'est pas forcé par l'éditeur, et donc que l'une des factions domine très nettement en nombre de joueurs, ici il s'agit de la résistance. Toutefois pour gagner en expérience il faut prendre des territoires à la faction adverse et comme il y a plus de territoires bleus la faction verte monte plus vite en niveau.

Ce qui comme dans tout MMORPG peut amener une grande lassitude une fois le niveau maximum atteint, il est donc préférable de se retenir et de jouer modérément ce qui n'est pas chose aisée du fait du concept même de ce jeu.

Le jeu se joue donc avec un terminal Android, lequel doit avoir avoir un GPS et une connexion à l'Internet. La connexion au réseau va de soit pour un MMORPG, le GPS est nécessaire car les portails du jeu sont des éléments du monde réel. Une fois que vous aurez un compte actif vous serez surpris de rencontrer des portails dans votre voisinage, la moindre stèle commémorative pouvant en devenir un.
Si ce n'est pas le cas charge à vous de reporter le nouveau portail à Google puis attendre quelques semaines pour le voir disponible dans le jeu.

Dès que vous rencontrerez un portail gris (neutre, n’appartenant à aucune des deux factions) il vous sera possible d'y apposer jusqu'à 8 résonateurs, ces éléments permettent de canaliser l'énergie du portail.

Ensuite en piratant le portail (quelque soit la faction le détenant) vous obtiendrez de l'équipement dont des résonateurs mais aussi de quoi neutraliser les portails adverses à l'aide de Bursters.
Chaque action entreprise vous fera gagner de l'expérience jusqu'à atteindre le niveau 8.

Vous voilà donc errant dans les rues à la recherche de portails à récupérer, le but ultime du jeu étant de dominer la faction adverse avec des points MU. Ces points sont générés lorsque trois portails sont liés et forment donc un triangle. Le nombre de MU étant proportionnel à la surface couverte.

Tout cela est bien joli et attirant mais il y a forcément des poins faibles. Le plus gros à mon humble avis est le joueur lui même. Ce jeu est très addictif et si vous savez une vie à gérer alors ne vous offusquez pas que d'autres avec beaucoup plus de temps libre ou peu d'heures de sommeil viennent saccager votre œuvre vers 2h du matin.
Et c'est aussi un second point faible du jeu, il n'y a pas de défense viable dans Ingress, ici tout est basé sur la force de frappe et une fois atteint le niveau 6 cela devient ridiculement facile de casser le moindre portail.
Troisième défaut, ce jeu vidéo gratuit ne l'est pas et doit avoir une empreinte écologique sévèrement mauvaise pour certains joueurs près à parcourir de nombreux kilomètres en voiture; mieux vaut privilégier la marche (je n'ai jamais autant marché qu'avec mon mobile à la main et Ingress) ou le vélo.

Jouez-y à petite dose et découvrez votre ville et ses environs. C'est la meilleure façon d'apprécier Ingress sans comptez les joueurs de votre faction.

Liens utiles:
Le site officiel
L'application
La carte

Classé dans : Android - Mots clés : gratuit, MMORPG, Online, Réaliste, stratégie, sport

samedi 14 juin 2014 @ 11:01 ResistanceWins a dit : #1

Quand on fait la critique d'un jeu, la moindre des choses est de rester neutre...

dimanche 15 juin 2014 @ 08:00 zikzak a dit : #2

@ResistanceWins :C'est la théorie du monde des bisounours ça, ce qu'Ingress n'est pas. Le jeu est absolument déséquilibré. La plupart des joueurs bleus de mon secteur ont choisi cette faction pour la facilité. Il y a d'ailleurs deux verts niveau 8 qui ont changés de camps dernièrement et remonté niveau 8 bleu en une semaine pour se simplifier la vie.Au final plus le temps avance sur ce titre et de moins en moins le jeu est équilibré, Google n'a aucun bénéfice à changer cet état, les informations glanées n'ayant pas de différence suivant la faction.Amusant votre commentaire, rester neutre et poster avec un tel pseudo. Pas crédible.

mercredi 24 juin 2015 @ 00:22 Raphaelle a dit : #3

Merci pour ce superbe article

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Mots clés

Archives