Final Fantasy tactics A2

Rédigé par zikzak - 05 juillet 2008

Attendre, toujours attendre.

Une attente qui n’aura pas été nécessaire car le jeu est très mauvais.

Rien que le scénario nous plonge dans une ambiance puérile qui ne sied pas à un jeu de stratégie impliquant démons et autres.

De plus les juges sont de retours avec leurs règles absurdes qui vous empêcheront de jouer après la définition de votre équipe, ce qui détruit toute stratégie établie. Cela augmente aléatoirement la difficulté.
A cela nous pouvons ajouter le système de classes, trop nombreuses et pour la plupart redondantes et du coup non jouées.

Tout cela faisait déjà partie des défaut du premier épisode sur Gameboy Advance (d’où FFTA) mais Square Enix dans son infinie idiotie nous rajoute d’autres défauts.
Par exemple les déplacements et les tirs ne semblent pas prendre en compte le terrain, les lignes de vues des tireurs peuvent parfois traverser les obstacles du terrain (comme une colonne de pierre), vous vous croyez à couvert ? Ben non !
Ajoutons à cela les effets des sorts qui touchent aussi bien vos personnages que les ennemis, par exemple le premier sort de soin est en forme de croix couvrant ainsi 5 cases, si l’un des vos personnages est encerclé il vous faudra aussi soigner ceux qui tentent de le tuer...
Ensuite viennent les classes, avec la réduction de certaines qui furent vraiment utiles comme le mage blanc qui ne peut plus enlever les sorts désormais. C’est le nouveau mage vert qui s’en occupera mais qui en contrepartie ne peut pas soigner. Dans ce cas vous serrez forcé d’avoir deux personnages avec une faible défense au lieu d’un et donc de prendre beaucoup plus de risques qu’avant.
On ajoute au jeu la gestion des territoire qui ne s’obtiennent que via des enchères et on se rend alors compte que Square Enix à réussi à produire un jeu de stratégie a la gestion tellement lourde dans un univers tellement niais qu’il en devient fatalement repoussant.

Un gameplay misérable et un scénario du même canon.

Préférez lui Hoshigami Remix, moins beau graphiquement mais bien mieux fini dans sa maniabilité à moins d’être un fan de Chocobos.
Page officielle.

Classé dans : DS - Mots clés : Aventure, Etron, stratégie

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Mots clés

Archives